top of page

Le scellement de sillon

Une dent a une surface occlusale servant à la mastication, zone anfractueuse pourvue de sillons plus ou moins importants et de cuspides (petites bosses). Les bactéries et résidus alimentaires formant la plaque dentaire se déposent facilement sur cette surface.

Pour éviter l’attaque de la plaque, le praticien recouvre la face occlusale par un vernis à base de résine. Cette fine pellicule protège la surface de la dent et diminue la fréquence des caries au niveau des sillons.On intervient avant la carie, lorsqu’une dent présente un sillon susceptible de se carier. 

Cet acte est simple, indolore et non invasif est possible pour protéger les dents de lait et définitives.

Détartrage

L’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, renforce l'hygiène bucco-dentaire et prévient l’apparition des maladies gingivales et parodontales.

Un détartrage régulier, associé à un brossage efficace, fait disparaître les marques de jaunissement et améliore ainsi l’aspect esthétique des dents

.

Traitement des caries

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent.

Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid puis au chaud.

Il est important qu’une carie soit traitée dès son apparition

Endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).

L’endodontie consiste donc à traiter «le contenu» de la dent.

La dévitalisation est un acte d’endodontie : elle consiste à retirer la pulpe dentaire (donc le nerf d’une dent) lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde, ou exposée à la suite d’une fracture de la dent consécutive à un choc.

bottom of page